Nos étoffes exclusives

Illustrés d’après des documents anciens, nos tissus sont imprimés au cadre selon le procédé original dit « au cadre plat ». Les matrices de cuivre, gravées en « taille douce », permettent une impression de grande précision et généralement monochrome. Leur application répétée donne au dessin profondeur et relief pour un rendu final de grande qualité.












BALLONS DE GONESSE

Référence : BG71348
Prix 2014 : 82 € TTC le ml Prix en baisse
Largeur : 95 cm
Raccord : 98 cm sauté

Coloris
:
bistre noir vert bleu marine rouge
col 1 rouge, col 2 bleu marine, col 3 vert, col 4 noir, col 5 bistre

Historique :
Cette scène illustre des expériences aérostatiques de 1783. Deux épisodes différents concernant des expériences aérostatiques sont représentés sur cette toile.
Le 27 août 1783 : un ballon non monté, globe sphérique en soie verni au caoutchouc de 12 pieds et 2 pouces de diamètre construit par les frères Robert et gonflé à l'hydrogène, procédé de Charles, s'élève pour la première fois du Champ de Mars devant une foule immense. Prenant la direction du nord, il s'abat au milieu du bourg de Gonesse, près de l'église St Pierre, où il terrorise les habitants qui le détruisent à coups de fourche et de fusil.
Le 1 décembre 1783: Jacques Alexandre César Charles, et Nicolas Louis Robert, dans leur machine aérostatique, partent des Tuileries à 13 h 45 et se posent à 15 h 45 dans la prairie de Nesles, entre Nesles et Hédouville à 9 lieues de Paris. Le procès verbal est rédigé dans l'aérostat par M. Charles et signé par M. Charles, Robert, Jean Burgatet curé de Nesles, Charles Philippét curé de Frenoi et Thomas I lutin curé d'Hédouville. M. le duc de Chartres et M. de Fitz-James sont arrivés un quart d'heure après et ont honoré ce procès de leurs signatures. A 16 h 15 M. Charles remonte dans la machine et continue seul sa route, environ une lieue un quart. Il descend dans des friches. Le soir il se rend chez Sir Josias Farrer qui avait suivi le ballon, à cheval.
Manufacture de Jouy, 1784.

Liens : facebook - www.gregoiredequillacq.com - www.museedelatoiledejouy.fr © Toiles de Jouy 2005 - Toiles de Jouy est une marque déposée